Entretien pompe à chaleur : quelles sont les obligations ?

Dans l’ère de l’économie d’énergie et du développement durable, quelles sont vos obligations d’entretien de votre pompe à chaleur ?

L’installation de nouvelles chaudières au fioul sera interdite à partir du 1er janvier 2022. Les chauffages au fioul sont en effet jugés trop coûteux et polluants. D’autres solutions sont de plus en plus utilisées : les pompes à chaleur et les chaudières à bois. Des alternatives beaucoup moins polluantes et qui sont conseillées pour leur faible consommation. 

Au mois de juillet 2020, un décret relatif à l’inspection et à l’entretien des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation a été adopté. Il précise de nouvelles modalités d’inspection et d’entretien des systèmes de chauffage, et notamment des pompes à chaleur air/eau.

L’entretien des pompes à chaleur est-il obligatoire ?

Plusieurs raisons vous encouragent à souscrire un contrat d’entretien annuel : 

  • Pour bénéficier de la prise sous garantie des pièces détachées défectueuses, grand nombre de fabricants sollicitent le ou les justificatifs d’entretien. Sans ces justificatifs, il peut refuser d’appliquer la garantie : Vous vous verriez contraint de vous acquitter de la facture.
  • Lors des ventes immobilières, le notaire demande le justificatif d’entretien de l’installation de pompe à chaleur ou de climatisation. Et pourrait même exiger le compte rendu de visite d’entretien annuel.
  • Le règlement F-GAS vise la réduction de l’utilisation des fluides frigorigènes à fort pouvoir à effet de serre. Afin de réduire les émissions de CO2, il oblige les propriétaires à faire contrôler au moins une fois par an leur installation si le circuit frigorifique contient au minimum 5 tonnes équivalent CO2 (Teq CO2). Ce qui représente à peu près entre 2 et 3 Kg suivant le type de fluide frigorigène.
  • Enfin, le décret n° 2020-912 du 24 Juillet 2020 vous oblige à faire entretenir votre installation. Pour les appareils thermodynamiques, entre autre, de type pompe à chaleur air eau et système de climatisation réversible ou chauffage réversible air air entre 4 et 70KW. L’inspection et l’entretien de ces appareils ne pourra excéder 2 ans.

Exemple : un appareil installé ou révisé le 15 Mars 2020 : la prochaine visite devra se faire au plus tard le 15 Mars 2022.

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur (PAC) ou son système de climatisation  ?

Le contrôle régulier de votre pompe à chaleur et de la climatisation est nécessaire pour profiter de tous ses avantages :

  • pour protéger et améliorer son fonctionnement
  • Pour augmenter sa durée de vie
  • éviter les dysfonctionnements
  • prévenir les risques de panne
  • vous faire bénéficiez de conseils personnalisés

Contrat de maintenance ou visite d’entretien : Que Choisir ?

Le choix entre souscrire un contrat de maintenance pour une année complète ou faire une visite d’entretien est tout à fait personnel.

Le contrat de maintenance

Il engage pour une durée d’un an. Il est renouvelé chaque année à la date d’anniversaire et est soumis à l’indice BT. Dans le cadre de ce contrat, vous bénéficiez au minimum d’une visite annuelle.

Vous définissez en amont le nombre de visites entre vous et l’entreprise de professionnels certifiés pour manipuler le fluide frigorigène. Notre entreprise LTC Services vous garantie des services de climaticiens experts. 

Des visites supplémentaires s’ajoutent, en fonction de l’utilisation du système (Chaud seul, Froid Seul ou chaud et froid – réversible), du lieu d’installation l’appareil et de l’unité extérieure…

Vous bénéficiez également de dépannages illimités, main d’œuvre et déplacement. Si vous êtes éligible, nous reprenons les garanties fabricants.

Enfin, en cas de dysfonctionnement de l’installation (fuite d’eau, manque de performance, l’appareil ne fonctionne pas…) nous faisons le maximum pour intervenir dans un délai de 48 heures ouvrées suivant la déclaration de panne. Vous êtes prioritaire sur toutes les demandes d’intervention, et en cas de fermeture annuelle de l’entreprise, vous bénéficiez de l’astreinte mise en place (Hors weekend, jours fériés et entre 8h00 et 17h00)

La visite d’entretien

La visite d’entretien est moins onéreuse qu’un contrat de maintenance d’entretien régulier. Après l’acceptation des termes du devis nous organisons ensemble la visite d’entretien de votre installation. Celle-ci n’inclut pas de réparations, de diagnostics de panne ou d’échange de pièces. En cas de dysfonctionnement, votre dossier devra passer par un circuit plus long de prise en charge.

Alors avant de vous engager sur une de nos solutions, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions, nous nous ferons un plaisir de vous répondre pour affiner votre choix.

NB : Les entretiens pour les installations de pompes à chaleur air eau concernent uniquement le matériel et sont hors du contrôle des circuits de chauffage ou émetteurs de chauffage.

LTC services entretien uniquement les pompes à chaleur aérothermiques, la climatisation réversible, les systèmes centralisés.

entretien pompe a chaleur par un climaticien LTC Services

NOS CERTIFICATIONS